keyboard_arrow_up

Cellulite

format_quote La cellulite (ou lipodystrophie superficielle) est le résultat :
- D’une accumulation locale anormale de cellules adipeuses (graisse) sous la peau,
- Couplée à une rétention d’eau (œdème local)
- Et à une accumulation de toxines emprisonnées dans des fibres collagènes endurcies (fibrose).
Cet amas graisseux se situe au niveau de l’hypoderme, c’est-à-dire dans la couche profonde de la peau. Quand le volume et le nombre des adipocytes augmente, alors la surface de la peau apparait bosselée (c’est la fameuse peau d’orange).
 

Les causes de la cellulite

  • L’hygiène et le style de vie (alimentation, manque d’exercice physique, stress),
  • Les facteurs hormonaux (rétention d’eau, la production excessive d’œstrogènes, l’insuline en excès),
  • Une mauvaise circulation sanguine et/ou lymphatique,
  • Et la génétique héritée de nos parents (capacité à brûler les graisses, morphologie, nombre total d’adipocytes…)

 

Les différents types de cellulite

La cellulite aqueuse

Elle est très peu visible, diffuse et souple. Souvent liée à des troubles de la circulation, ce type de cellulite n’est pas douloureux. En revanche, il est accompagné de jambes gonflées (rétention d’eau) et d’une sensation de jambes lourdes, principalement sur les cuisses, les bras, les chevilles et les mollets.

La cellulite adipeuse

Elle est aussi indolore, localisée et molle. C’est surtout la conséquence d’une alimentation peu équilibrée et d’un manque d’exercice physique. Elle se voit surtout sur les fesses, les hanches, le ventre et la culotte de cheval.

La cellulite fibreuse (ou indurée)

Il s’agit d’un stade plus avancé. Cette cellulite est douloureuse, dure au toucher et peut prendre parfois une teinte violacée. Elle est souvent installée depuis longtemps dans les tissus, ce qui demande plus d’efforts pour la réduire. On la retrouve souvent sur les genoux et les cuisses

Où se situe la cellulite ?

On la retrouve surtout sur certaines zones du corps comme :
 
  • les cuisses et les fesses (en particulier « la culotte de cheval »),
  • les hanches,
  • les genoux,
  • le ventre.
 
Il est tout à fait possible d’être mince et d’avoir de la cellulite.

La cellulite n’est pas forcément synonyme de surpoids. Ainsi, une femme mince peut avoir une peau d’orange sur le bas du corps ou sur les bras… Pourquoi ? Parce que les facteurs d’apparition de la cellulite sont multiples (circulation, terrain hormonal, posture…). Ils seront aggravés par l’excès de poids mais peuvent exister sans lui.

En revanche, perdre du poids, si l’on a quelques kilos en trop, peut atténuer la cellulite car les cellules graisseuses se dégonfleront. Elles diminueront de volume, et la cellulite sera moins apparente.
© Freepik (master1305)

Nos solutions

© Freepik (master1305)

Des massages ciblés

Massez les zones de la cellulite à l’aide de crèmes ou de gels adaptés. L’idée est de libérer la graisse emprisonnée et d’activer la microcirculation localement. En outre, les massages raffermissent votre peau et la rend plus lisse. Vous pouvez aussi recourir au palper-rouler.

Finalement, pour éviter d’avoir de la cellulite, et donc en prévention, il convient de maintenir un poids stable, d’observer une bonne hygiène de vie (alimentation saine, activité physique…), et de veiller à son terrain hormonal (attention aussi aux prises de médicaments hormonaux).
 

La radiofréquence

Des ondes radio de très haute fréquence sont appliquées sur la peau; pénètrent dans la cellulite pour élever sa température (sans brûler la peau !). Des effets de réduction du volume des zones graisseuses chauffées s’en suivent et, en même temps, la peau est (plus ou moins) retendue et tonifiée.

Les dernières technologies permettent d’aller plus en profondeur sur les zones traitées, et donc de toucher encore mieux les zones graisseuses et capitons indésirables.
 
© LPG

L'endermologie LPG

La cellulite, qui touche 90 % des femmes même les plus minces et les plus sportives, résulte à la fois d’un stockage de graisses dans les adipocytes (cellules graisseuses) et d’une rétention d’eau tout autour.

Au fur et à mesure que les adipocytes grossissent, les cloisons qui les contiennent (septa) tirent sur la surface de la peau et se déforment. En parallèle, la circulation est entravée et les toxines s’accumulent.

Apparaissent alors la cellulite et son inévitable aspect peau d’orange
Grâce à la nouvelle tête de traitement brevetée Alliance, endermologie® gymnastique la peau et le tissu graisseux pour les assouplir et les défibroser. En parallèle, cette stimulation permet de libérer les graisses et d’activer la circulation sanguine et lymphatique.
Simultanément, l’action mécanique de la tête de traitement stimule le déstockage naturel des graisses et raffermit la peau pour lui redonner toute sa tonicité et un aspect plus lisse.

A l’aide du dispositif Alliance Skin Identity, le professionnel peut adapter précisemment la stimulation à chaque identité de peau : l’intensité du soin est optimisée, la peau toujours respectée.

La LED Médicale

L’exposition de la cellulite à des LED 940 nm va induire une lyse adipocytaire pour détruire les cellules graisseuses stockées sous la peau. 

Ce rayonnement va également provoquer la néocollagenèse, redonnant à la peau plus d’élasticité et un aspect plus homogène. Un massage mécanique par aspiration va stimuler le drainage lymphatique sur la zone traitée et étirer les cloisons fibreuses pour venir estomper l’effet « peau d’orange »