keyboard_arrow_up

Les vergetures

format_quote Les vergetures sont de fines stries qui apparaissent sur la peau lorsqu’elle est soumise à une tension exagérée qui fait « craquer » sa structure de l’intérieur (ses fibres de collagène en particulier). Elles peuvent aussi apparaitre lors d’un grand changement hormonal (adolescence ou grossesse…). Disgracieuses et sources de complexes, les vergetures représentent pour la gent féminine (mais aussi pour certains hommes) un véritable préjudice esthétique qui affecte l’image du corps.

Les différents types de vergetures

Il y a deux types de vergetures :
Les vergetures blanches qui sont généralement anciennes. On dit que ce sont des vergetures installées. On parle de cicatrices atrophiques blanches nacrées.
Les vergetures rouges ou rosées qui sont en cours de formation, on dit que ce sont des vergetures immatures ou vergetures inflammatoires. Elles apparaissent souvent au moment de la puberté.
Le traitement ne sera pas le même selon le type de vergeture.

Les causes des vergetures

Pourquoi les vergetures apparaissent ? Il existe plusieurs circonstances d’apparition des vergetures :
 
  • Les périodes de bouleversements hormonaux majeurs comme la puberté et la grossesse (où la peau est en plus soumise à une distension exagérée),
  • Le stress professionnel ou psychologique car le taux de cortisol sanguin ou hormone dite du stress augmente fortement dans cette situation,
  • La pratique d’un sport intensif comme l’haltérophilie (vergetures quand on fait du sport intense),
  • Les variations importantes du poids (vergetures de l’effet yoyo),
  • Le facteur héréditaire ou ethnique.

Nos solutions

Les applications de crèmes

Lorsqu’elles viennent de se former et qu’elles sont encore de couleur rouge, les vergetures se traitent assez facilement par l’application quotidienne d’une crème à base de vitamine A acide. Celle-ci provoque une irritation au niveau de l’épiderme et du derme, qui va entraîner une stimulation de la production de collagène et d’élastine, permettant de réagir contre ces « cassures » en formation. Ce traitement topique s’adresse aux jeunes filles de 12 à 14 ans, en période de puberté. Précisons que la vitamine A acide est contre-indiquée aux femmes enceintes ou allaitantes.

En cas de vergetures blanches ou nacrées, la vitamine A acide est inefficace car les « cassures » sont installées. Il est trop tard pour que la cicatrisation puisse se faire.
© RossEstetica

La radiofréquence

Dans certains cas, des résultats intéressants peuvent être obtenus avec des séances de radiofréquence. Cette technique est basée sur l’émission d’ondes électromagnétiques à très hautes fréquences. Elles traversent la peau en émettant de la chaleur :
 
  • de 39 à 42° à la surface de la peau (pas trop chaud pour ne pas brûler),
  • de 60°C à 65°C dans les tissus sous-cutanés (suffisamment chaud pour agir en profondeur)
Sous l’effet de la chaleur, la peau se rétracte et les fibroblastes se mettent à produire plus d’élastine et de collagène, ce qui rend la peau plus épaisse et plus ferme. L’effet tenseur est quasi immédiat.

Il faut un minimum de 6 à 8 séances, pour voir s’atténuer les vergetures, avec un effet optimum au bout de trois mois.
Précisons que cette technique présente quelques contre-indications : la grossesse, la prise de certains médicaments (anti-inflammatoires, anticoagulants) et la présence d’éruptions cutanées à proximité des vergetures.

LEDs

Toutes ces techniques  peuvent être avantageusement complétées par des séances de photothérapie par lumières LED qui agissent par stimulation des couches profondes de la peau par la lumière (photobiostimulation).

Pour traiter des vergetures, il s’agit de LEDs de couleur rouge, dont la longueur d’onde est de 630 nm. Des lunettes à coques protègent les yeux. Chaque séance dure une dizaine de minutes (pas plus, sinon on sature l’effet sur les cellules de la peau), et elle est plutôt agréable.

Ces séances de photobiostimulation vont « booster » les fibroblastes et, de ce fait, la production d’élastine et de collagène. Cela va rendre les vergetures encore moins visibles. Comptez 8 à 10 séances pour obtenir l’atténuation des vergetures, tout dépend de la qualité de la peau, de l’ancienneté des vergetures,

Le JetPeel

Avec un protocole soin spécifique et adéquat basé sur :
 
  • un peeling léger et délicat
  • une infusion principalement d’acide hyaluronique et bio peptides

    Cette formulation spécifique est basée sur quatre types d’acides hyaluroniques ayant diérentes formules et diérents poids moléculaires. La capacité de rétention d’eau de l’acide hyaluronique réduit l’évaporation de l’eau de la peau, renforçant l’hydratation, le tonus et la texture. Il est donc la première étape dans la prise en charge du vieillissement cutané.
  • une infusion d’un booster vitaminique (vitamines A/E et B5)

    La Vitamine A prévient la dégradation des tissus. Elle renforce le système immunitaire en prévenant les problèmes de peau. Elle permet également de ralentir les effets du vieillissement. La vitamine E est l’un des meilleurs antioxydants et réduit la dégénération des cellules. Grâce à son action cicatrisante, la vitamine B5 est le parfait allié des peaux sensibles. Grâce à son pouvoir fortifiant le tissu cutané se régénère et devient moins sensible aux agressions extérieures. La qualité et l’élasticité de la peau s’améliorent (lisse et douce).

Les soins combinés

La combinaison de plusieurs de ces soins peu agressifs est aujourd’hui très employée. A l’usage, les résultats sont aussi bons (voire meilleurs) qu’avec les traitements exfoliants (peelings forts, laser d’abrasion, vus plus haut), et surtout les suites sont beaucoup plus faciles à vivre, avec moins de risques et d’inconvénients.